Le Fléau de Naggaroth
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Naggaroth - Système de combat

Système de combat

Que ce soit pour la lutte contre le Fléau, chasser pour vous équiper ou affronter vos adversaires à l'arène, l'heure est à la confrontation ! Apprenez ci-dessous comment cela se passe, concrètement.

♦ Calculer ses dégâts d'arme

Quelques informations utiles

Chaque arme, selon son niveau possède des dégâts de base : 10, 20 et ainsi de suite. A chaque attaque (corps à corps ou compétence) vous lancerez un dé de valeur égale à votre arme. Par exemple, si vous disposez d'une arme avec 10 d'attaque de base, vous lancerez 1D10 (cac) si vous attaquez au corps à corps, 1D10 (sort) si vous utilisez une compétence.
« 1D10 » veut dire « un dé de 10 » (faces)
Vous n'aurez pas besoin d'effectuer le moindre calcul pour savoir combien de dommages vous infligerez, le staff s'en occupe pour vous ! Une fiche technique sera ouverte à votre nom, où vous aurez accès à toutes les informations concernant vos statistiques, compétences et dégâts. Elle sera, bien évidemment, mise à jour par le Maître du Jeu.

Le calcul

Dans votre fiche technique vous trouverez les dégâts de vos attaques ainsi que de vos compétences. Vous avez des dégâts de base auxquels vous ajoutez la valeur de votre dé.
+ Dégât d'arme
+ (Dégât d'arme x (Dégât ou puissance : 100)) x 0,5
+ (Dégât d'arme x ((0,8 x Rapidité) : 100)) x 0,5
+ 1D? (CAC)

Ainsi, si vous avez une arme avec 20 dégât de base, 75 dégâts dans vos statistiques et 20 en rapidité, cela donne :

+ 20
+ (20 x (75 : 100)) x 0,5
+ (20 x ((0,8 x 20) : 100) x 0,5
+1D20 (CAC)
= 20 + 8 + 2 + 1D20 = 30+1D20
Ce qui est souligné se trouvera dans votre fiche technique, il vous reste plus qu'à ajouter le résultat de votre lancer de dé.

Les coups critiques

Les coups critiques permettent d'infliger des dégâts plus importants à votre cible. Tout personnage possède 10% de coup critique de base.
+ Dégât d'arme
+ (Dégât d'arme x (Dégât ou puissance : 100)) x 0,5
+ (Dégât d'arme x ((3 x Rapidité) : 100)) x 0,5
+ 1D? (CAC)

Ainsi, si vous avez une arme avec 20 dégât de base, 75 dégâts dans vos statistiques et 20 en rapidité, cela donne :

+ 20
+ (20 x (75 : 100)) x 0,5
+ (20 x ((3 x 20) : 100) x 0,5
+1D20 (CAC)
= 20 + 8 + 6 + 1D20 = 34+1D20

Les échecs critiques

Tout personnage possède 10% d'échec critique de base.
Seules les attaques au corps à corps peuvent faire un échec critique. Cela ne s'applique pas aux compétences !
Dans le cas d'un échec critique, les dégâts sont de 0. Vous avez la liberté de justifier cela comme vous le souhaitez. Vous chutez avant d'arriver sur votre adversaire, vous lâchez votre arme ou encore vous pouvez finir votre RP en disant que vous attaquez et le joueur suivant peut improviser en disant qu'il a réussi à parer l'attaque. Du moment que vous prenez en compte l'échec critique, vous avez la liberté d'en faire ce que vous voulez en jeu.

Les points d'action (PA)

Ils permettent au joueur d'effectuer un certain nombre d'actions en fonction du montant de PA. Si par exemple vous avez 6 PA et que vous portez une arme coutant 3 PA pour attaquer, vous pouvez attaquer deux fois au corps à corps, chacune des attaques vous coutant 3 PA. Vous avez donc dépensez vos points d'action et ne pouvez plus jouer ce tour-ci.
Il se peut que vous dépensiez seulement 4 de vos PA, si par exemple votre arme coûte 4 PA. Dans ce cas, vous finissez votre tour avec 2 PA.
Au début de votre prochain tour, vous récupérer la totalité de vos PA. Attention, vous ne pouvez cumuler vos PA avec ceux non dépensés le tour précédent.

Un exemple concret : l'initiation

Une fois votre fiche de présentation validée, l'initiation vous est imposée. Il s'agit d'un petit échange avec le Maître du jeu, qui vous apprendra toutes les mécaniques du jeu à prendre en main pour démarrer efficacement. Au terme de cette initiation, vous serez officiellement un Élu de la classe choisie.
Mais rien ne vaut un exemple sous les yeux, que vous trouverez ici

♦ Calculer ses dégâts de sort

Les sorts infligent des dommages fixes en fonction de votre puissance (ou de vos dégâts). Ces dégâts seront déjà calculés dans vos fiches techniques. S'ajoute à ces dommages un dé qui dépend de votre arme. Si vous jouez une arme possédant 20 de dégâts, vous aurez à lancer un 1D20 (sort). Deux exemples suivent.
1) Vous possédez une arme infligeant 10 dégâts et votre sort inflige du 23. - vous lancez 1D10 (sort) - le résultat est +2 dégâts : Alors votre sort infligera 25 dégâts (23 du sort de base +2 grâce à votre dé)
2) Vous possédez une arme infligeant 20 dégâts et votre sort inflige 54 - Vous lancez 1D20 (sort) - le résultat est -6 : Alors votre sort infligera 48 dégâts (54 du sort -6 à cause de votre dé)
Ainsi, vous devez obligatoirement lancer un dé (sort) qui dépend de votre arme lorsque vous utilisez une compétence !